Ce film de sept minutes dévoile la vie de Frédéric Desmons, homme politique de la Troisième République, épris de liberté. Né à Brignon dans le Gard en 1832, il a eu l’occasion de diriger à maintes reprises le Grand Orient de France.

Après avoir été un pasteur reconnu, il est élu successivement conseiller général, député puis sénateur et vice-président du Sénat en 1905. Pour cet adhérent des Républicains Intransigeants qui soutient les grandes révoltes des mineurs de Carmaux et Fourmies, la République est le seul régime politique qui permet l’ émancipation du peuple, notamment grâce à l’instruction publique. Répondant à Thiers, il s’exclamera à la chambre des députés : « La République sera démocratique et sociale ou ne sera pas ! » Frédéric Desmons contribue ainsi à l’élaboration et aux votes des lois sur l’école de 1881-1882 dont les deux piliers sont la gratuité et l’obligation scolaire. Sa formation de théologien de l’Eglise réformée n’empêche en rien son attachement à la liberté de conscience dont la concrétisation se manifestera par la loi de séparation des églises et de l’État qu’il votera en 1905. Pour Frédéric Desmons, la laïcité comme principe essentiel de cette loi, permet à tout homme de vivre à la fois sa religion et ses convictions sans empiéter sur celles des autres.

Frédéric Desmons from HeptaFilms on Vimeo.

Elu cinq fois Grand Maître du Grand Orient de France, Frédéric Desmons a eu un rôle essentiel dans l’instauration de la Franc-Maçonnerie adogmatique et libérale en donnant notamment la possibilité à des athées de pouvoir la rejoindre.

Ce film, diffusé en continu à Paris au musée de la franc-maçonnerie (https://www.museefm.org) fait appel à la mémoire de « l’Association des amis de Frédéric DESMONS » https://sites.google.com/site/desmonsamfd/ et en particulier à son vice- président, Philippe Infante.


Retrouvez le film dans son intégralité sur notre chaîne VIMEO

voir le film sur vimeo heptafilms