« Passeur de vies, passeur d’histoires » brosse le portrait de Daniel Travier, conservateur et fondateur du Musée des Vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard destiné à être installé dans l’ancienne filature de Maison Rouge.
Ce nouveau musée vient parachever 50 ans de collectes d’objets associées aux enquêtes auprès des derniers témoins d’une société en pleine mutation. Le travail de recherche de ce passionné, qui s’appuie sur la force de la transmission orale, est un bel exemple de la formation par la pratique et l’expérience.
Ce documentaire, où l’information est transmise par le récit afin d’apporter plus d’authenticité, s’attache à faire découvrir l’homme et le conservateur-ethnologue qui s’exprime comme un véritable conteur. En présentant son parcours et l’histoire des collections, il dévoile les fondements de sa passion et son attachement à la culture cévenole. À travers cet homme c’est aussi un pays qu’on décrit.
Ce film de Raymond Achilli, réalisé comme une mélodie sensible entre propos et territoires marqués par les différentes saisons, va bien au delà du portrait. Grâce aux précieux témoignages de l’historien Philippe Joutard et de l’ethnologue Jean-Noël Pelen, il est une réflexion sur la conception même du musée qui, pour Philippe Joutard, doit être « le reflet d’une société vivante ».
Sur une musique originale de Simon-Pierre Maurin, ce documentaire produit par Heptafilms a fédéré de nombreux partenaires : le Ministère de la Culture et de la communication, le Parc National des Cévennes, la Région Languedoc-Roussillon, la Communauté d’Alès Agglomération, le Conseil Général du Gard, la commune de Saint-Jean-du-Gard. Les services patrimoniaux de la DRAC Languedoc-Roussillon se sont très longuement impliqués (Musées et ethnologie) dans l’écriture scientifique de ce projet.
Musique originale : Simon-Pierre Maurin
Retrouvez le film dans son intégralité sur notre chaîne VIMEO