Les murs en pierres sèches

Les murs en pierres sèches constituent un élément majeur du patrimoine paysager cévenol.

Les terrasses de cultures et les murs en pierres sèches qui les structurent, ainsi que les constructions et ouvrages d’art en pierres sèches, constituent un élément majeur du patrimoine paysager cévenol. Les terrasses permettent d’éviter la dégradation des sols en freinant l’érosion et favorisant ainsi une meilleure gestion de l’écoulement des eaux. Progressivement abandonnées à partir de la première moitié du siècle dernier, les constructions en pierres sèches suscitent à nouveau l’intérêt des professionnels et de la population.

les murs en pierre seche - jaquette

Ce procédé de mise en œuvre sans liant et apport de matériaux industriels, tout en étant complètement écologique, offre également sur le plan technique les meilleures garanties de durabilité et de drainage des sols. Sans parler de son attrait esthétique… Mais seule une minorité d’hommes ayant conservé le savoir-faire à ces très anciennes pratiques en assure actuellement l’entretien et la restauration. Un ensemble de professionnels confirmés s’organise pour relancer une filière de formation et garantir un service de qualité. Ce film présente des terrasses et ouvrages en pierres sèches rencontrés en Cévennes, et retrace les différentes étapes nécessaires à la restauration d’un mur dégradé. De la diversité géologique découle celle des matériaux employés. Il donne une excellente approche du métier de maçon spécialiste de la pierre. Pays de tradition et territoire protégé, les Cévennes constituent un espace privilégié pour perpétuer et développer ce savoir-faire ancestral.

Producteurs exécutifs : Chambre des métiers de la Lozère et Association des Artisans Bâtisseurs en Pierres sèches Gard/Lozère

Producteur délégué : L’Ecran Cévenol
Musique originale : Claude Pisaneschi
Un film de Raymond Achilli
Durée : 15 minutes environ.


Retrouvez le film dans son intégralité sur notre chaîne VIMEO

voir le film sur vimeo heptafilms