Mont Lozère, la montagne apprivoisée

Au fil des saisons, ce documentaire essaie de comprendre pourquoi et comment les hommes se sont installés sur cette montagne ?

Le mont Lozère est une montagne située au sud-est du Massif Central. Son sommet culmine à 1699 mètres d’altitude. Ceux et celles qui ont vécu et vivent aujourd’hui sur ce massif essentiellement granitique, ont toujours su que la beauté profonde des paysages cachait ici une grande rudesse. De génération en génération, ils ont su tirer partie de ce qu’elle donne avec parcimonie à ceux qui veulent la conquérir, à ceux qui savent s’organiser pour l’apprivoiser.

Mont Lozère, la montagne apprivoisée.

Au fil des saisons, ce documentaire essaie de comprendre pourquoi et comment les hommes se sont installés sur cette montagne ? Pour cela, il aborde l’histoire, l’architecture, les activités humaines d’hier et d’aujourd’hui : l’agriculture, l’élevage, la transhumance ovine, l’exploitation forestière, le tourisme et les légendes et traditions populaires…

Grâce à ses splendides images, « Mont Lozère, la montagne apprivoisée » réalisé par Raymond Achilli nous fait rentrer au cœur d’un pays où des habitants viennent témoigner de la vie sociale de la première partie du XXe siècle ainsi que des activités économiques d’aujourd’hui.

Scénario : Raymond Achilli, Gérard Collin, François Girard, Odile Rival.
Musique originale : Claude Pisaneschi
Durée : 52 minutes environ.

Ce documentaire produit par l’Ecran Cévenol a reçu l’appui financier et scientifique du Parc National des Cévennes et de la D.R.A.C Languedoc Roussillon.

Avec le soutien de l’Europe, programme Leader + Gévaudan et la participation de la Chaîne Seasons.


Retrouvez le film dans son intégralité sur notre chaîne VIMEO

voir le film sur vimeo heptafilms